logo

INTEGRALE Ingénierie : La R&D au cœur de notre métier de concepteur

Sécurité incendie et qualité environnementale, ou le bâtiment tropical de demain

Dans le milieu tropical, et particulièrement à la Réunion, il est impératif de prendre en considération l’impact de l’habitat sur son environnement en promouvant des solutions de constructions passives.
Cependant, cette considération doit impérativement se faire en considérant la sécurité. Performance énergétique et conception sécuritaire sont alors à la base des constructions nouvelles.

La ventilation naturelle est de plus en plus utilisée comme moyen de ventilation passif. Plusieurs questions se posent alors, comme la prise en compte de l’impact de cette ventilation sur la sécurité incendie.

integrale-article-7

Le vent, variable, impactera aussi de manière fluctuante la qualité de l’air et le confort. Ce vent affectera aussi la manière dont s’extrait la fumée d’un bâtiment, en cas d’incendie.

C’est là où l’expertise du bureau d’études s’est liée aux ressources scientifiques du laboratoire PIMENT pour en faire naître un projet de recherche sous forme de thèse CIFRE.

integrale-article-8

Depuis maintenant un an et demi, Karim JUHOOR, doctorant à plein temps, tente de répondre à ces problématiques qui permettront de construire des bâtiments en synergie avec leur environnement, tout en maintenant des niveaux de sécurité élevés