logo

INTEGRALE Ingénierie : La R&D au cœur de notre métier de concepteur

La recherche et l’ingénierie

Le besoin en termes de nouvelles constructions est sans cesse grandissant au niveau mondial, d’une part à cause d’une grande croissance démographique et d’autre part pour répondre aux nouveaux défis touchant ce secteur.

integrale-article-3

Performances énergétiques, besoins sécuritaires, mais aussi impacts sur l’environnement sont maîtres mots dans l’ingénierie moderne. C’est pourquoi le besoin d’innover est intrinsèque à notre besoin de bâtir. Dans le domaine du bâtiment, et plus particulièrement de l’ingénierie de conception, la recherche est un élément moteur de l’innovation et un outil du développement.

integrale-article-6

Système innovant pour la ventilation et l’acoustique, Contrôle de ventilation mixte par GTC ou encore mesure de la pression aux abords des bâtiments, cette nouvelle construction aura pour but de promouvoir la philosophie d’INTEGRALE Ingénierie.

integrale-article-5

Sous toutes ses formes, elle est à l’origine des solutions techniques d’ingénierie appliquées de nos jours. Allant des matériaux utilisés jusqu’aux systèmes de ventilations les plus complexes, la recherche s’inscrit de façon durable dans notre approche de la conception.

C’est dans ce contexte propice à l’innovation qu’INTEGRALE Ingénierie s’est lancé depuis plus de 2 ans déjà dans l’aventure de la R&D en lui dédiant un pôle spécifique.

Des nouveaux locaux : de la ventilation naturelle…à la recherche

C’est cette année que la branche sud d’INTEGRALE Ingénierie emménage dans des nouveaux locaux.

integrale-article-4

Un bâtiment rénové où l’accent a été mis sur la recherche et le développement.

Avec des partenaires comme le CEA et le Laboratoire PIMENT, les nouveaux locaux auront une allure d’expérimentation à l’échelle 1 :1

La vision d’INTEGRALE et de ses partenaires locaux

C’est parce que la recherche doit fédérer qu’INTEGRALE Ingénierie s’est associé avec plusieurs acteurs locaux et nationaux, tel que le laboratoire PIMENT l’Université de la Réunion ou encore le CEA/INES de chambéry, sur plusieurs projets innovants, dans une volonté commune de promouvoir un savoir-faire insulaire déjà reconnu.

Depuis quelques années, ce sont des relations fortes que créée le bureau d’études avec les acteurs institutionnels : la recherche est avant tout un échange et un partage de savoir incessant, vecteur d’innovation et de progression.

D’un côté INTEGRALE apporte sa vision, son expertise, mais aussi son expérience en tant que bureau d’études, leader local du bâtiment tropical. De l’autre côté, les laboratoires permettent de donner les clés pour faire tomber les verrous scientifiques. C’est dans cette union que naît la nouvelle vision tournée vers l’avenir en adéquation plus forte avec les besoins de nos clients.